Comment choisir son rotofil ?

Le coupe-bordure vous aide à entretenir les secteurs de votre pelouse où la tondeuse ne peut se rendre. Choisir le bon outil pour cette tâche donnera à votre pelouse une apparence parfaite. Pour en mettre plein la vue aux invités qui feront un tour dans votre jardin, voici quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Le type d’activité prévu

Le premier critère à prendre en compte avant d’effectuer son achat, c’est le type d’utilisation, comme on peut le voir dans ce guide d’achat pour rotofil. Autrement dit, vous devez déterminer les travaux que fera votre future coupe-bordure. Pour cela, faites une liste de vos projets sur une feuille en papier. Ainsi, vous pourrez les visualiser. Si vous avez prévu d’utiliser votre coupe-bordure pour défricher un terrain de plusieurs hectares, le modèle que vous choisirez ne sera pas identique à celui pour réaliser la finition dans votre jardin. Vous devez faire preuve d’une grande précision quand vous dresserez la liste des différents travaux que devra réaliser votre coupe-bordure, n’omettez rien surtout. Ainsi, dans vos recherches vous pourrez facilement trouver le parfait équipement qui répond à vos différents besoins.

Le type de coupe-bordure approprié à vos besoins

À ce stade, trois options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir un coupe-bordure thermique. Ce type d’outil de jardinage est doté d’une grande puissance, peu importe les travaux, vous n’avez donc rien à craindre. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous offrir un rotofil électrique équipé d’une batterie. Cet appareil est très pratique d’autant plus qu’il est facile à manier. Si ces deux types ne vous plaisent pas, le coupe-bordure électrique filaire fera peut-être l’affaire. C’est le compromis parfait des deux derniers. Toutefois, faites preuve de vigilance sur ce point. En effet, il peut y avoir un changement dans la configuration de votre pelouse ou vous pouvez déménager. Dans l’un comme dans l’autre, vous devez adapter votre outil de jardinage aux changements.

Le type d’alimentation du coupe-bordure

Le type d’alimentation de votre rotofil est aussi un critère essentiel. Pour faire un bon choix, vous devez prendre en compte la configuration de votre pelouse. Par exemple, si vous avez une pelouse en dehors de votre domicile dans un lieu où l’électricité est inaccessible, vous êtes en quelque sorte contraint de choisir un coupe-bordure qui a une batterie. Qu’il soit thermique ou électrique, peu importe, pourvu qu’il ait de l’autonomie. Ce type d’équipement peut être avantageux surtout quand vous avez une pelouse étendue. Cependant, vérifiez quand même son autonomie. Cette mesure préventive vous évite de mauvaises surprises.

En effet, un modèle doté d’une batterie peut travailler pendant 20 ou 30 minutes, c’est la moyenne. Si cette autonomie ne vous satisfait pas, vous pouvez acheter des batteries de rechange pour ne pas manquer d’énergie. Si vous avez par contre un petit terrain et une longue rallonge électrique, alors tournez-vous vers le coupe-bordure électrique filaire. Avec ce type d’appareil, vous pourrez travailler des heures et des heures sans être à court d’énergie. Même s’ils ont un moteur puissant vous devrez par contre supporter le fils électrique pour son alimentation. C’est très gênant !

Comment choisir son rotofil ?