Comment écrire et envoyer une lettre de démission ?

Vous vous sentez las de votre emploi, vous ne vous entendez plus avec votre employeur, ou vous avez trouvé mieux ailleurs… Bref, il est temps de le faire savoir à votre employeur. Pour cela, vous êtes obligé de rédiger une lettre de démission. Elle lance en effet le délai de préavis au terme duquel vous vous séparerez de la société. Elle doit donc être rédigée dans les règles de l’art pour être complète et valable afin de ne pas être rejetée par la société. Découvrez à la suite de cet article la procédure à suivre pour écrire et envoyer votre lettre de démission.

Comment la loi appréhende-t-elle la lettre de démission ?

Qu’il s’agisse d’un CDI, CDD ou autres contrats de travail, la loi n’exige rien quant à la rédaction d’une certaine lettre de démission. Selon la loi, le salarié doit manifester clairement et sans ambiguïté sa décision de surseoir au contrat de travail qui le lie à son employeur. Pour ne pas avoir à rédiger une lettre de démission, le salarié peut juste informer oralement son employeur de sa démission. Par contre, une lettre de démission est fortement conseillée puisqu’elle laisse une trace écrite de ce que l’employeur est informé de votre décision. Vous pouvez avoir des modèles gratuits de lettre de démission sur document-gratuit.fr.

Rédaction de la lettre de démission

Votre lettre de démission doit être rédigée avec professionnalisme, car c’est un acte authentique qui vous servira de justificatif lorsqu’un conflit surviendra. Soyez cependant bref dans vos explications et adaptez votre lettre de démission à votre contrat. Vous devez en effet montrer que vous avez bien respecté les termes du contrat, et que votre décision n’est pas sur un coup de tête. Et surtout, que le motif de votre démission ne figure au grand jamais dans la lettre de démission.

Quant à la forme, elle se rédige comme une lettre normale avec vos coordonnées et celles de votre employeur, la date du jour de rédaction, le poste que vous occupez, votre signature, etc. Aussi, renseignez votre date d’arrivée ainsi que la date de départ que vous envisagez, suivi de préavis.

Processus de transmission de la lettre de démission

Pour transmettre votre lettre de démission, vous avez trois voies de transmission. Premièrement, vous pouvez envoyer cette lettre par courrier normal ou même par mail. Mais, donnez-vous la possibilité de prouver que la lettre a été bien reçue. Et aussi, soyez sûr d’être capable de prouver la date de sa réception, ceci marquant le début de préavis. La lettre doit dès lors être envoyée en recommandé avec accusé de réception.

Par ailleurs, vous pouvez remettre votre lettre en main propre. Dans ce cas, elle sera en deux exemplaires avec une mention attestant qu’elle a été remise en deux exemplaires contre une décharge. Ainsi, l’employeur gardera un exemplaire et vous aussi après qu’il ait signé et cacheté par le cachet de l’entreprise. Enfin, vous pouvez transmettre ladite lettre par l’acte d’huissier qui est une option payante.

Le moment d’indiquer votre motif de démission

Dans deux cas seulement vous pouvez indiquer le motif de démission dans votre lettre. Si vous êtes en CDD et vous trouvez un CDI ailleurs, vous pouvez indiquer le motif dans votre lettre. Si c’est pour la retraite que vous démissionnez, l’employeur doit être mis au courant afin de vous verser votre indemnité de retraite.

Comment écrire et envoyer une lettre de démission ?