• Diminuer la taille des caractères
  • Augmenter la taille des caractères
  • Imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Contact
  • Plan du site
  • Accueil

Charte d'utilisation

Pourquoi une plateforme d’échanges de services ?

Cette plateforme se veut un espace d’entraide et d’échanges de biens et de services destiné aux habitants de la Communauté de Communes. Echanger des coups de main, covoiturer, prêter ou donner, partager ses connaissances et ses passions avec les autres habitants du territoire, c’est désormais possible en quelques clics… La plateforme vise à développer le lien social et à faciliter les échanges gratuits de toute nature entre les personnes de bonne volonté.

Notez qu’un trajet qui peut vous sembler anodin peut représenter une opportunité pour des jeunes ou des personnes âgées ne conduisant pas. De même, il n’est pas forcément nécessaire d’être un professionnel du bâtiment pour venir apporter votre aide pour de menus travaux de rénovation, et la maîtrise d’une langue étrangère ou des mathématiques peut certainement intéresser d’autres habitants du secteur…

Conditions générales d’utilisation

Avant toute utilisation, nous vous invitons à lire attentivement les conditions générales d’utilisation, détaillées ci-dessous, et à les accepter en cochant la case correspondante lors de la création de votre compte.

Comment ça marche ?

Vous pouvez commencer à consulter les annonces dés à présent. Mais si vous souhaitez déposer une annonce, vous devez impérativement créer votre compte.

Ensuite, rendez-vous sur la rubrique qui vous intéresse où vous pourrez déposer vos offres et vos demandes en quelques secondes. Une fois validée, il vous sera encore possible de modifier votre annonce à tout moment.

Validité des annonces

Vous avez la possibilité à tout moment, après avoir créé une annonce, de la supprimer ou de la modifier.
Les offres sont cependant supprimées après 3 mois si vous ne répondez pas au courriel de relance qui vous sera adressé.
Soyez patients ! Il s’agite d’un nouveau service, il lui faudra nécessairement un peu de temps pour atteindre son rythme de croisière.

Modération des annonces

Les annonces sont modérées par la Communauté de Communes Entre Aire et Meuse. Nous nous assurons ainsi de la bonne tenue des propos et nous réservons le droit d’invalider ou de supprimer certaines annonces, notamment celles qui contiendraient des propos insultants ou discriminatoires.

Toutefois merci de noter que ce réseau d’échanges est un outil mis à la disposition des habitants par la Communauté de Communes. La Communauté de Communes n’est pas en mesure et n’a pas pour rôle de contrôler l'exactitude des déclarations des utilisateurs, les modalités d'échanges de services et les comportements hors-ligne faisant suite à l'utilisation de la plateforme. Nous vous recommandons donc de faire preuve de vigilance et de discernement lors de la consultation des annonces et des contacts avec les autres utilisateurs.

Adresses mails

Les adresses mails précisées sur les formulaires sont enregistrées et conservées pour les besoins du site. Elles ne sont en aucun cas transmises à des tiers.

Comment serai-je contacté par les autres utilisateurs ?

Vous pouvez être contacté, selon vos préférences, par téléphone ou par mail. Si vous faîtes le choix d’être contacté par mail, assurez-vous que vous recevez bien les messages envoyés par le site de la Communauté de Communes (notamment en vérifiant qu’ils ne sont pas bloqués par votre anti-spam ou automatiquement placés dans les courriers indésirables).

Y’a t’il des restrictions à la fourniture de services?

La bourse d’échanges de services s’ancre dans une démarche d’économie solidaire. Les échanges ont pour objectif de valoriser la gestion des ressources, le lien social, les savoirs et compétences informels. En aucun cas, ils ne doivent entrer dans un cadre commercial, ou être valorisés selon des critères monétaires.
Il vous est bien entendu possible de partager les frais liés à l’utilisation du véhicule dans le cadre de trajets en covoiturage par exemple (cf. la charte de covoiturage) puisqu’il ne s’agit pas d’une rétribution pour le service rendu.

Assurance

Chaque adhérent doit s’assurer avant un échange que les assurances des deux usagers impliqués dans l’échange couvrent les risques qui y sont liés, tout particulièrement pour les déplacements (cf. la charte de covoiturage), garde de mineurs ou travaux dangereux. La responsabilité de la Communauté de Communes ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’incident.

C. Créer mon compte

Créer son compte permet de déposer des annonces dans chacune des rubriques, y compris dans la bourse aux logements.

Retour haut de page
  • Flux RSS
Inscrivez-vous
à la newsletter

  • Pourquoi une plateforme d'échange de services?
  • Demander ou proposer un service
  • Donner au lieu de jeter
  • Prêter, emprunter, acheter en commun
  • Se retrouver autour d'une passion
  • Solliciter l'aide de bénévoles occasionnels
  • Covoiturer solidaire